Puis-je postuler à la fois aux immersions START et au parcours de connaissances START ? 

Non, il faudra faire un choix ! Un groupe ou un artiste ne peut déposer qu’une seule candidature.

Puis-je postuler à START (immersions ou parcours de connaissances) avec plusieurs projets artistiques ?

Si tu joues dans plusieurs projets artistiques ou que c’est le cas de l’un·e de mes musicien·nes, tu peux en effet déposer plusieurs candidatures. Il se peut toutefois que cela constitue un critère d’appréciation pour le comité de sélection. 
 

Quelles sont les différents notables entre les immersions START et le parcours de connaissances START ?     

Veillez sur START à postuler au bon parcours
Depuis 2024, START se décline en 2 entrées : les Immersions START et le Parcours de connaissances START. 

  • Immersions START : pour les artistes souhaitant se structurer.     
    Le temps fort de l’accompagnement se formalise par 5 jours de conseils artistiques (retour scénique, identité artistique), techniques (radio et médias training, construction d’une fiche technique, préparation à la scène) et administratifs (gestion d'une association) dans un lieu de musiques actuelles en Normandie. Ces immersions seront l’occasion de rencontrer des professionnel⸱les, de découvrir l’environnement du musicien/de la musicienne et d’avoir un premier regard sur son projet artistique.

  • Parcours de connaissances START : pour artistes débutant·es ayant une pratique en amateur et ne souhaitant pas nécessairement se professionnaliser. 
    L’accompagnement se décline en 6 à 8 modules et ateliers collectifs dont les thématiques sont définis selon les besoins des artistes lauréat·es exprimés lors d’un rendez-vous individuel de rentrée. Il s’agit par ce parcours de mieux connaitre la filière régionale et son fonctionnement et d’avoir les clefs pour vivre sa pratique musicale au mieux ! 
     

Si je souhaite postuler aux immersions mais je ne suis pas disponible sur la période (vacances de la Toussaint), est-ce gênant ?

Oui, c’est même très gênant ! Si tu sais que tu ne seras pas disponible à cette période constituant le temps fort de l’accompagnement des lauréat·es, alors ne candidate pas à ce parcours-là !     
Vous êtes chaque année très nombreux·ses à postuler aux immersions, alors si tu ne peux pas y assister, laisse ta place à un·e camarade qui sera disponible et à qui l’accompagnement bénéficiera.

 

Si je n’ai jamais fait de concert, puis-je postuler à START (immersions ou parcours de connaissances) ? 

Oui, avoir fait des concerts n’est pas un critère de sélection ! Tu as tes chances même sans être passée·e par la case live. Il faut toutefois que ton projet existe par un autre moyen (titres disponibles sur la plateforme de streaming, YouTube ou autre, actions culturelles, médias, etc.). Une petite visibilité de ton projet est quand même demandée. 
 

Je n’ai pas encore sorti publiquement de titres avec mon projet artistique, est-ce que je peux postuler ?

Oui, mais ton projet doit quand même avoir une petite existence publique. 
As-tu déjà fait un concert dans un bar avec ce projet ? 
As-tu déjà fait de l’action culturelle ? 
Un petit article dans la presse ou un passage à la radio ?

Si j’ai déjà été lauréat·e START avec ce même projet, puis-je postuler de nouveau ? 

Si tu as été lauréat·es des immersions START l’année précédente, non. Il faudra maintenant se diriger vers un GO si tu souhaites poursuivre ton parcours sur START & GO. 
Mais si tu as été lauréat·es du parcours de connaissances, que ton projet artistique s’est affiné et que tu souhaites en savoir plus sur les aspects professionnels de la musique, alors oui c’est possible de postuler aux immersions ! 
Sinon, tu peux aussi candidater à GO.

Si mon projet artistique date de plus de 2 années, puis-je quand même postuler ?

Il est stipulé dans le critère de sélection, que START est réservé aux projets artistiques ayant au maximum 2 année d’existence publique, car il s’agit de soutenir les musicien·nes débutant·es et/ou ayant une pratique en amateur.     
Toutefois, le comité de sélection peut avoir une certaine souplesse dans la limite du raisonnable.

Je situe mon projet, entre le START et le GO, comment faire ?

Tout dépend de l’avancement de ton projet, si tu es trop indécis·e n’hésite pas à prendre contact avec nous afin que nous puissions t'aiguiller sur ton choix.     
Pour rappel START est réservé aux artistes ayant un premier projet artistique d’au maximum 2 années d’existence publique, souhaitant se structurer ou non. Il s’agit d’un accompagnement humain. 
GO est quant à lui une subvention versée pour un projet d’enregistré ou de tournée. Demander GO nécessite une structuration administrative et juridique et d’être en voie de professionnalisation.

Peut-on s’inscrire à START et à GO la même année ?

Il n’est pas conseillé de candidater à START et GO la même année. De toute façon, tu ne pourras pas être lauréat·e des deux dispositifs sur la même année.     
L’appel à candidatures START a lieu en février, et celui de GO / GO+ en juin. Si tu n’es pas retenu·e sur START, rien ne t’empêche de postuler à l’aide à la professionnalisation GO. 
Mais attention, les critères de sélection ne sont pas les mêmes, donc nous t’invitons d’abord à te renseigner.